Street Corner 2.0.

The Real Hip-Hop Forum Is Back
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jay-Z

Aller en bas 
AuteurMessage
Godfather MC
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Biographie   Jeu 18 Sep 2008 - 16:18

Shawn Carter alias Jay-Z est un rappeur et entrepreneur américain né le 4 décembre 1969 à Brooklyn, New York. Il est devenu le rappeur le plus populaire de la côte Est avec son ex-rival Nas depuis la disparition de Notorious B.I.G.. Il est aussi devenu, d'après le magazine Forbes, un des Américains entre 20 et 45 ans les plus riches des États-Unis avec une fortune estimée à 547 millions de dollars.

Jay-Z est né dans le quartier chaud de Marcy (Marcy Projects) à Brooklyn, New York. Son père Adnes Reeves quitte le foyer familial. Il est donc élevé seul par sa mère, Gloria Carter, et commence à vendre de la drogue très tôt, tout en étant passionné de Hip-Hop. Il était surnommé Jazzy dans son quartier, d'où son pseudonyme adopté plus tard, Jay-Z. Après plusieurs tentatives infructueuses pour former un groupe, Jay-Z fonda le label Roc-A-Fella Records avec Damon Dash et Kareem « Biggs » Burke. Son premier album, Reasonable Doubt, est sorti en 1996 et comprend les titres Ain't No Nigga (avec Foxy Brown), Can't Knock the Hustle (avec Mary J. Blige), Dead Presidents II, Feelin' It, Bring It On (avec Big Jaz et Sauce Money) et le fameux Brooklyn's Finest avec Notorious B.I.G..

En 1997, le deuxième album de Jay-Z, In My Lifetime, Vol. 1, lui a permis d'asseoir sa notoriété. Malgré le succès, l'image de Jay-Z a été ternie par ce que les fans de Hip-Hop ont perçu comme du rap-commercial avec un son davantage orienté vers la Pop. L'année suivante, est sorti Vol. 2: Hard Knock Life, qui a connu un succès mondial avec plus de 8 millions d'albums vendus. Cet album contient de nombreux tubes tels Can I Get a Fuck You (avec Ja Rule & Amil), Hard Knock Life (dont le sample est emprunté à la comédie musicale Annie), Nigga What, Nigga Who, It's Alright et Money Ain't a Thang.

En 1999, Jay-Z a sorti Vol. 3... Life And Times Of S. Carter, un autre succès. Son cinquième album, The Dynasty: Roc La Familia est un album de collaboration avec beaucoup d'invités de Roc-A-Fella, incluant Beanie Sigel, Memphis Bleek, Freeway et Amil, mais également Snoop Dogg, R. Kelly, Kanye West, The Neptunes et Just Blaze. Cette même année sort son duo avec Mariah Carey , Heartbreaker, qui devient n°1 aux États-Unis.

Toujours en 1999, il participe au Hard Knock Life Tour co-organisé par Def Jam et Roc-A-Fella Records. Il y partage la vedette avec DMX, Ja Rule, Method Man et Redman. Sont également présents Beanie Sigel, Memphis Bleek, Amil, DJ Clue, ... La tournée, de 54 dates, est reprise en partie dans le film documentaire On / Off sorti en DVD en 2000.

En 2001, la sortie de l'album The Blueprint fut un évènement car il est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'histoire du hip-hop. Eminem est le seul artiste invité sur l'album, apparaissant sur le morceau Renegade. Cet album marque le début de la mésentente entre Jay-Z et Nas avec la chanson Takeover, la rivalité des deux rappeurs est restée longtemps l'un des principaux sujets de conversation dans la communauté du hip hop. L'inimitié entre Jay-Z et Nas a été crescendo jusqu'en 2003 avant qu'ils ne se réconcilient.

Jay-Z sortit en 2002 un album en collaboration avec R. Kelly intitulé Best Of Both Worlds. Le sixième album solo de Jay-Z fut The Blueprint²: The Gift & The Curse, un double-album incluant le remix de la chanson Me & My Girlfriend en hommage à 2Pac, '03 Bonnie & Clyde, en duo avec sa petite amie,Beyoncé. Face à l'accueil mitigé de ce double album, une version « condensée » fut ensuite commercialisée : Blueprint 2.1.

En 2003, après une tournée avec 50 Cent, Busta Rhymes et Sean Paul (Le Roc The Mic Tour), Jay-Z sortit un nouvel album intitulé The Black Album, annoncé comme son dernier en solo.

En octobre 2004, Jay-Z et R. Kelly sortent une suite à leur album en commun, intitulée Unfinished Business 2004

En novembre 2004, Jay-Z sort Collision Course en collaboration avec Linkin Park. Il comporte des remix de chansons des albums du groupe (Hybrid Theory et Meteora, ainsi que Oh no no no I am not here).

En novembre 2003, il fait un concert mémorable au Madison Square Garden de New York où il invite une multitude d'artistes Hip-Hop et R'n'B. Sur scène, il accueille notamment Foxy Brown avec qui il était brouillé depuis quelques temps. Des extraits du concert, ainsi que des séances d'enregistrement du The Black Album sont réunis dans le film Fade To Black sorti en 2004.

Le 3 janvier 2005, suite au rachat de son label Roc-A-Fella Records par Def Jam, il devient le président du label référence en Hip-Hop Def Jam.

Le 27 octobre 2005 sonne le grand retour de Jay-Z avec un concert intitulé I Declare War où au lieu de déclarer la guerre il met un terme définitif à son beef avec Nas en l'invitant sur la scène pour le titre Dead Presidents II.

Sur le plan humanitaire, Jay-Z s'est associé en Août 2006 avec MTV et les Nations unies pour attirer l'attention des jeunes sur les différentes parties du globe touchées par le manque d'eau potable. Jay-Z a notamment rencontré Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, lors d'une conférence au siège des Nations Unies à New York. Dans le cadre de sa tournée internationale, Jay-Z se rendra dans différentes régions du monde, touchées par cette crise de l'eau. Des rencontres et des expériences qui seront documentées dans un spécial Diary of Jay-Z : Water for Life, et dont la diffusion est prévue le 24 Novembre 2006.

Enfin après certaines interviews ou il laissait entendre un retour au rap, il retourne en studio afin d'enregistrer un nouvel album. Ce dernier sort le 21 novembre 2006, avec des productions de Kanye West, Swizz Beatz, Just Blaze, The Neptunes et la surprenante présence de Dr. Dre à la production sur 4 titres et au mastering de l'album. L'opus nommé Kingdom Come remporte un lot de succès (680 000 albums vendus la première semaine) tant l'attente de ses fans étaient longues après trois ans, même si celui-ci n'est assurément pas un de ses meilleurs albums.

Jay-Z a sorti un nouveau single en Avril 2007 avec Rihanna intitulé Umbrella.

Fan de basket-ball, Jay-Z est également co-propriétaire des New Jersey Nets ou évolue notamment la star du dunk Vince Carter. Il est aussi co-fondateur des chaines de restaurants, clubs et lounge le 40/40. Il est 9ème homme le plus influent de la planète au "The Top 100 Celebrities Forbes 2007" du magazine Forbes.

En Novembre 2007, il revient à la musique avec un album-concept inspiré du film American Gangster de Ridley Scott avec Denzel Washington et Russell Crowe. Le premier single, "Blue Magic", est produit par The Neptunes. L'album sort le 6 novembre et contient 15 titres totalement inédits, produits notamment par Just Blaze, DJ Toomp, P. Diddy et son collectif de producteurs The Hitmen, Jermaine Dupri, ... Il comprend également des participations de Beyoncé, Bilal, Lil Wayne, Beanie Sigel, Nas...

Le 4 Décembre 2007, le jour de ses 38 ans, il décide de sortir une version A cappella de son album American Gangster. Il avait déjà sorti une version a cappella du Black Album en 2003, ce qui avait donné lieu à de nombreux albums de remix, dont le très controversé The Grey Album de Danger Mouse.

Fin 2007-début 2008, Jay-Z annonce qu'il quitte Def Jam. Sa situation est encore un peu floue notamment par rapport aux artistes de son label Roc-A-Fella, toujours affilié à la major Def Jam. De plus, Jay-Z aurait encore deux albums sous contrat avec Def Jam.

En février 2008, un morceau de Jay-Z apparaît sur une mixtape de DJ Clue, Ain't I produit par Timbaland. Le DJ annonce sur le morceau que ce titre serait extrait d'un éventuel Blueprint 3...

Alors que les rumeurs sur le Blueprint 3 n'ont toujours pas reçu de confirmations officielles, une autre rumeur vient entourer Jay-Z ainsi que cette fois son ancien rival, Nas. En effet, les deux rappeurs pourraient être associés le temps d'un album commun qui pourrait, encore selon la rumeur, s'intituler Kings of Hip-Hop...

Dès le 22 Mars 2008, Jay-Z et la Queen of Hip-Hop/Soul Mary J. Blige partiront ensemble pour une tournée de 25 dates à travers les États-Unis. Cette tournée sera intitulée Heart of the City, en référence au morceau Heart of the city (Ain't no love) tiré de l'album The Blueprint.

Jay-Z s'est marié avec sa petite amie, la chanteuse de R'n'B Beyoncé le 4 Avril 2008, concrétisant ainsi leur liaison de 6 ans. Le 4 Avril (04/04) fut choisi comme étant une date symbolique marquant les jours de naissance des deux tourtereaux. Beyoncé étant née le 4 Septembre et Jay-Z le 4 Décembre.

En avril 2008, Jay-Z a quitté définitivement Def Jam pour signer sur Live Nation, une société d'organisation évènementielle basée en Californie. Cette société principalement connu pour organiser des concerts, s'investit désormais dans de nombreuses activités musicales dont la production de disques, comme c'est déjà le cas pour Madonna. Jay-Z pourrait donc signer avec cette compagnie et y créer Roc Nation, pour gérer indépendamment des artistes...

En juillet 2008, Timbaland annonce qu'il voudrait produire un album entier pour Jay-Z. Par ailleurs, en août 2008, un morceau produit par Kanye West, Jockin' Jay-Z (Dope Boy Fresh), est présenté comme un extrait du prochain album de Jay-Z, Blueprint 3. Jay-Z précise que son nouvel opus pourrait sortir d'ici 2009.

Discographie:

*1996 Reasonable Doubt
*1997 In My Lifetime...Vol.1
*1998 Vol.2 Hard Knock Life
*1999 Vol.3 ... Life And Times of S.Carter
*2000 Roc La Familia The Dynasty
*2001 The Blueprint
*2001 Jay-Z MTV Unplugged
*2002 The Blueprint 2 The Gift And The Curse
*2003 The Blueprint 2.1 (nouvelle version de The Blueprint 2 agrémentée de 3 inédits)
*2003 The Black Album
*2006 Kingdom Come
*2007 American Gangster

Albums en collaboration:

# 1998 : Streets Is Watching (Soundtrack) (sorti le 5 mai (U.S.))
# 2002 : Best Of Both Worlds (avec R. Kelly) (sorti le 15 mai (U.S.))
# 2004 : Unfinished Business 2004 (avec R. Kelly) (sorti le 26 octobre (U.S.))
# 2004 : Collision Course (avec Linkin Park) (sorti le 30 novembre (U.S.))
# 2009 : Kings of Hip Hop (avec Nas) [En Projet]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Death Of Autotune
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Jay-Z   Jeu 25 Juin 2009 - 15:52

Incontestablement le rappeur qui m'aura le plus marqué. Mon grand-frère avait l'album de The Jaz et c'est dessus que je l'ai entendu pour la preum fois. Après j'ai total bloqué sur Reasonable Doubt et In My Lifetime. J'ai kiffé tous ses albums (groupie shit)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
So Ghetto
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Jay-Z   Jeu 25 Juin 2009 - 16:56

C'est quoi cet album avec The Jaz?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prodigy972
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Jay-Z   Lun 29 Juin 2009 - 14:17

Crooklyn a écrit:
C'est quoi cet album avec The Jaz?

Words From Jaz je crois. Jaz s'appelle maintenant Jaz-O et est brouillé avec Hova.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coca
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Jay-Z   Lun 6 Juil 2009 - 19:34

Prodigy972 a écrit:
Crooklyn a écrit:
C'est quoi cet album avec The Jaz?

Words From Jaz je crois. Jaz s'appelle maintenant Jaz-O et est brouillé avec Hova.

Un moment il s'appelait Big Jaz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Me Too
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Jay-Z   Lun 13 Juil 2009 - 18:29

Coca a écrit:
Prodigy972 a écrit:
Crooklyn a écrit:
C'est quoi cet album avec The Jaz?

Words From Jaz je crois. Jaz s'appelle maintenant Jaz-O et est brouillé avec Hova.

Un moment il s'appelait Big Jaz.

Oui quand il apparaissait sur les premiers albums de Jay-Z c'est le nom qu'il avait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Everydays
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Jay-Z   Sam 18 Juil 2009 - 13:14

Quelqu'un a des infos sur l'album avec Nas? J'attends ça avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lone Catalyst
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Jay-Z   Mar 21 Juil 2009 - 18:14

Everydays a écrit:
Quelqu'un a des infos sur l'album avec Nas? J'attends ça avec impatience.

S'il sort ce sera pas avant 2010. Je crois qu'il n'ont rien enregistré même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jay-Z   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jay-Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Corner 2.0. :: Rap US :: Artistes Rap US-
Sauter vers: